Yeux

La forme des yeux.

Bien que la forme « idéale » soit l’œil en amande, la forme des yeux peut différer chez chacune d'entre nous. Mais ne craignez rien, la liste suivante vous livre quelques secrets et conseils maquillage afin de bien vous y prendre en fonction de la morphologie de vos yeux. Et n’oubliez surtout pas : la pratique est la clé de la réussite, alors maquillez-vous sans relâche !

Notez que l’épilation des sourcils change énormément la forme des yeux et agrandit la paupière. (Consultez la section sur les sourcils pour en savoir plus, ou venez rencontrer une experte chez FACES Cosmétiques)

 

Maquillage pour les yeux creux

  1. Évitez les teintes sombres qui creusent davantage le regard.
  2. Choisissez un fard clair qui s’harmonisera à la couleur de vos yeux. Utilisez-le sur toute la paupière, et même jusqu'à l’arcade sourcilière. Ensuite, choisir un fard d’une teinte moyenne.
  3. Pour équilibrer la forme creuse de l’œil, faites monter le fard plus haut que sur une paupière régulière.
  4. Dégradez la couleur en la descendant jusqu’au centre de la paupière, vis-à-vis l’iris.
  5. Terminez avec une ligne de crayon contour à la moitié de l’œil, en l’amincissant le plus possible pour ne pas qu’elle donne l’illusion d’être incomplète.
  6. Étirez cette dernière pour agrandir encore plus le regard.

 

Maquillage pour les yeux descendants

  1. Faites un petit trait crayon contour près des cils de la paupière supérieure afin de donner l’illusion que votre œil est bien réveillé.
  2. Vous pouvez l’étirer de quelques millimètres vers le coin externe en remontant vers la tempe.
  3. Utilisez un fard à paupières de couleur plus foncée, dans le coin externe de l’œil, toujours en remontant vers les tempes.
  4. Important ! Déposez une couleur claire, idéalement nacrée, dans le coin interne pour illuminer votre regard.

 
 

Maquillage pour les yeux très petits

  1. Ne mettez pas de crayon foncé à l’intérieur de l’œil, cela rapetisse le regard.
  2. Favorisez les teintes claires pour la paupière mobile et une teinte plus foncée dans le coin externe.
  3. Appliquez une ligne de crayon contour la plus mince possible.
  4. Appliquez une couleur pâle sous le sourcil pour donner un effet de hauteur.

 

Maquillage pour les yeux très grands ou bombés

Tout le contraire de l’œil trop petit.

  1. Utilisez des fards à paupières plutôt foncés.
  2. N'oubliez pas le trait de crayon à l’intérieur de l’œil.
  3. Les smoky eyes sont tout indiqués pour vous !

 

Maquillage pour les yeux matures

  1. Évitez les fards nacrés ou irisés.
  2. Optez pour un beige chaud (pas de blanc franc).
  3. Fardez la totalité de l’œil avec la couleur la plus pâle et faites une forme de V dans le coin externe avec un brun ou un taupe.
  4. Complétez le maquillage avec un trait de crayon complet sur la paupière supérieure.
  5. Appliquez ce même crayon au bas des cils inférieurs.

 

Dans tous les cas

  1. Jouez avec la disposition des fards à paupières pour créer une forme en amande.
  2. N’oubliez pas de mettre la couleur de vos yeux en valeur, en favorisant des teintes complémentaires.

 

Conseil maquillage d’expert

À chaque fois que vous vous maquillez, ouvrez régulièrement votre œil. Vérifiez que l’ombre à paupières soit placée où vous le désirez. Pour ce faire, ouvrez l’œil en laissant votre regard neutre. Ne relevez surtout pas les sourcils. Cela aurait comme effet de « déformer » votre maquillage et vous auriez de la difficulté à l’égaliser.

 
 


Les couleurs complémentaires.

Les couleurs complémentaires mettent la couleur de l'iris en valeur. Souvenez-vous que la façon dont vous êtes habillée, votre personnalité, la mode, les saisons, le teint de votre peau et la couleur de vos cheveux influencent aussi ces couleurs !

Maintenant, à vos pinceaux ! Faites vivre la maquilleuse en vous et surtout, amusez-vous !

 
 

 

Maquillage pour les yeux VERTS

Mettez vos yeux en valeur grâce au mauve, au rose violacé, et au violet intense. Éveillez la charmeuse qui sommeille en vous !

Maquillage pour les yeux BLEUS

La couleur de vos yeux s’accorde parfaitement avec des tons chauds comme les bruns, les oranges, les jaunes et le doré. Rayonnez sans hésiter !

Maquillage pour les yeux BRUNS

Quelle chance de pouvoir toujours mettre son iris en valeur ! Le brun n’a rien d’ordinaire, au contraire, osez la couleur !

 

Petit conseil maquillage

La couleur « accent » de votre maquillage doit être placée au centre de votre paupière mobile, si vous désirez faire de cette couleur la vedette de votre dégradé !

Par exemple, le rose est la couleur que je souhaite faire ressortir du dégradé. Comment m’y prendre ? Travaillons avec 3 couleurs.

  1. Appliquez un fixatif FACES (Metaliglow ou Eye Magic), qui offre une meilleure tenue et accentue le pigment du fard à paupières.
  2. Appliquez une poudre pâle (tons de blanc, beige froid ou rose pâle) dans le coin interne de votre œil avec un pinceau de poils naturels.
  3. Estompez la poudre pâle qui reste dans votre pinceau sur un mouchoir. Appliquez la deuxième couleur, le rose, notre couleur vedette. Placez-la bien en évidence au centre de la paupière.
  4. Finalisez votre dégradé avec une couleur un peu plus foncée pour donner de la profondeur à votre regard. Vous pourriez utiliser un brun, un charcoal ou un ton d’aubergine. Bref, choisissez une couleur qui s’agence bien à votre couleur accent pour ne pas diminuer son éclat !
  5. Remontez toujours la couleur la plus foncée vers la couleur du centre et jamais le contraire. Vous aurez un plus beau fini de dégradé et de vrais yeux de chat !
  6. Soulignez vos yeux avec un crayon ou un eyeliner s’agençant aux tons de votre couleur la plus foncée et terminez avec l’étape ultime du mascara !

 

 

 


Coup d’éclat instantané !

Pour effacer les rougeurs dans le coin interne de l’œil, il suffit de se munir d’un crayon blanc ou de couleur chair que l'on appliquera sur la muqueuse de l’œil. Cette technique ouvre l’œil et donne aussitôt des yeux d’apparence plus jeunes et éveillés.

 

 

 

 


Camouflez les rougeurs de l'œil.

Lorsque vous avez le coin interne de l’œil rougeâtre, appliquez-y un peu de crayon blanc. Cela élimine la rougeur, en plus d’ouvrir le regard. Vos yeux paraîtront plus jeunes !

 

 

 

 

 


Application d'un traceur à yeux liquide.

Votre regard obtiendra plus d'intensité et de dimension.

  1. Tendez légèrement la peau du coin externe en commençant votre application par le coin interne de l’œil.
  2. Faites de petits traits près de la ligne de vos cils jusqu’au coin externe de l’œil.
  3. Ensuite, éloignez-vous du miroir afin de voir si la ligne est à votre goût. Habituellement, la ligne est très fine au coin interne de l’œil et se termine avec un peu plus d'épaisseur vers le coin externe.

 

 

 

 


Évitez les dégâts sous les yeux !

Vous devez vous faire un maquillage foncé ?

Déposez une bonne dose de poudre libre sur le haut de votre pommette au préalable. Ainsi, si l’ombre à paupières tombe en cours d’application, il vous suffira de balayer la poudre libre avec un pinceau en forme d’éventail à la toute fin et tout disparaîtra !

 

 

 

 


Brillante idée pour les paillettes !

Vous vous maquillez avec des paillettes et il y en a qui tombent sous vos yeux ?

Remédiez à la situation en utilisant du ruban adhésif que vous n'avez qu'à coller sur le surplus de paillettes. Le surplus disparaîtra, comme par magie !

 

 

 

 

 


Toujours le bon angle pour votre ligne de crayon contour dans le coin externe !

Appliquez un bout de ruban adhésif en guise de pochoir en suivant une ligne imaginaire partant de l’aile du nez, vers le coin externe de l’œil. L’angle sera parfait à chaque fois et votre ligne de maquillage aussi.

 

 

 

 

 


Dissimuler les cernes sous vos yeux.

  1. Appliquez votre fond de teint comme à l'habitude. Appliquez un masque cerne SUR les cernes. Tapoter légèrement pour mélanger les deux produits et appliquer un peu de masque cernes SOUS le cerne dans le but d'éliminer l'ombre.